Autrefois, le covoiturage a été uniquement réservé aux proches connaissances, aux amis ou aux voisins. En ce moment, ce principe connaît un essor sans précédent à cause des sites spécialisés en ligne. Le covoiturage consiste en effet pour un conducteur à partager son trajet en voiture avec d’autres personnes. Pour cela, les passagers partagent tous les frais de carburant ainsi que de péage autoroutier. L’assurance auto est dans ce cas obligatoire et doit être adaptée à ce mode de transport. Mais, quelle assurance pour faire du covoiturage ? Et qu’est-ce qu’on peut faire en covoiturage et prêt du volant ?
Quelle assurance pour faire du covoiturage ?
Si vous faites du covoiturage, il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie pourra couvrir les dommages causés à des tiers en cas de sinistre. Ainsi, votre passager est également couvert par cette assurance. En effet, le covoiturage est l’utilisation par de nombreux usagers d’un même véhicule pour un trajet.
En général, il est nécessaire que les passagers prennent contact avec leurs assureurs afin de déclarer les covoiturages. Ainsi, ils peuvent connaître les conditions d’une éventuelle assurance pour covoiturage.
Covoiturage et prêt du volant : ce qu’il faut savoir
Le contrat d’assurance auto devient important dans les circonstances de conduite. Cependant, le conducteur conduit lui-même sa voiture, mais il est possible qu’il y ait un prêt du volant. Il est alors indispensable de prévenir votre assureur en cas de conduite exclusive dans votre contrat auto. Vous pouvez ainsi demander à votre assurance d’une extension de garantie. Une assurance pour covoiturage est toujours nécessaire afin d’être couvert en cas de sinistre. En effet, il est essentiel d’informer votre assureur sur le fait que d’autres personnes vont également conduire votre véhicule. La compagnie d’assurance pourra de ce fait vous proposer une extension de garantie pouvant couvrir les autres conducteurs.
Indemnisation des blessés en cas de sinistre durant un trajet en covoiturage
En cas d’accident de la circulation lors d’un trajet en covoiturage, votre assurance responsabilité civile pourra bien prendre en charge l’indemnisation des dégâts corporels subis par les passagers. En effet, cette garantie de base est présente dans toutes assurances automobiles. Elle permet ainsi de couvrir les blessés. C’est l’assurance du conducteur qui prendra en charge l’indemnisation des passagers blessés.
Dans le cas du prêt de volant, il est nécessaire d’avertir l’assureur. Cette garantie n’est pas toujours comprise dans l’assurance auto. Une franchise importante sera appliquée dans ce cas dans l’assurance pour covoiturage.