Quelles astuces pour ne pas s’endormir au volant ?

L’une des principales causes d’accident de la route est la fatigue du conducteur lors d’un long voyage. Pourtant, la fatigue entraîne l’assoupissement au volant qui représente un très grand danger. De ce fait, quelles sont les astuces à connaitre pour ne pas succomber au sommeil lors que vous conduisez ?

Avant d’entamer le voyage

Avant de commencer votre long trajet, vous devez avant tout dormir amplement la veille. Un sommeil d’une durée de 8 heures avant votre départ vous permettra de rester réveiller. Ainsi, le fait de ne pas s’endormir au volant est diminué. Il est essentiel d’éviter de conduire la nuit. Votre attention parait moins importante la nuit. Plus précisément, il sera difficile pour vous de vous concentrer sur la route. Pensez à vous faire accompagner tout le long du voyage. Puisque quand il y a quelqu’un d’autre avec vous durant le trajet, la possibilité de discuter vous permettra d’empêcher les tressaillements de fatigue. En outre, vous pouvez aussi écouter de la musique entraînante afin de rester éveillé.

Durant le trajet

Pour ne pas s’endormir au volant durant le trajet, pensez à vous éveiller sans jamais vous déconcentrer. Songer à manger quelque chose dont vous pouvez mastiquer. L’idéal est de mâcher un chewing-gum à la saveur intense afin de vous apporter une perception de fraîcheur. Tout le long du voyage, fait des pauses de temps à autre. Arrêtez-vous sur des zones d’autoroutes. Arrêtez-vous toutes les deux heures et marchez un peu pour alléger vos jambes et vous rafraîchir le visage. Il reste important de ne pas combattre la fatigue. Plus vous luttez, plus vous serez fatigué. Dès que les premiers signes de fatigue apparaissent (les bâillements, les paupières lourdes, la fatigue sur vos jambes…) arrêtez-vous pour récupérer.

Autres astuces utiles

Si vous projetez de voyager, surtout la nuit, pensez à prendre des boissons caféines ou énergétique, dont vous pouvez en prendre à chaque pause. Afin de ne pas s’endormir au volant, éviter de s’assoire confortablement. Votre dos doit être sur le dossier, vos épaules dernières et votre tête droite et levée quand vous êtes au volant. Utiliser les outils d’aides à la conduite qui sont incorporées dans certaines voitures dernières cries. Il permet de discerner des signes de somnolence du chauffeur. Pensez aussi à mettre la climatisation ou ouvrez les fenêtres. Quand il fait trop chaud à l’intérieur, les réflexes diminuent. Donc, il est préférable de mettre la climatisation pour bénéficier d’une température plus fraîche.