Téléphone au volant : comment bien s’équiper pour être en règle ?

Conduire une voiture nécessite une bonne concentration. Une moindre imprudence risque d’entraîner des dommages matériels considérables, voire même des pertes humaines. Comme occuper la main à tenir un téléphone au volant s’avère interdite, il existe des alternatives faciles pour rester en communication avec son interlocuteur. 

Utiliser un haut-parleur 

Le téléphone au volant est passible de sanction. Evidemment, vous ne devrez ni répondre sans les outils nécessaires, ni taper un SMS. Si un autorité routière remarque un conducteur qui conduite avec un mobile sur l’oreille, il pourrait retirer le permis de conduire. Heureusement, la majorité des téléphones deviennent pratiques et faciles au quotidien. Si votre appareil sonne, vous n’aurez qu’à prendre l’appel en choisissant le menu « haut-parleur ». Cependant, vos passagers entendront vos conversations. 

Il est bon de savoir que l’utilisation du kit main libre s’avère interdite. Vous ne pouvez pas ajouter tous formes d’oreillettes. Si vous vous bouchez les oreilles, vous risquez d’ignorer les signaux sonores émis par les autres conducteurs. 

Profiter d’une auto avec fonction Bluetooth

Grâce à l’évolution de la technologie, les prestataires en automobile proposent voitures équipées d’un écran moderne, au milieu de la partie intérieure de l’auto. Lorsque votre téléphone mobile sonne, le numéro et le nom de l’utilisateur s’afficheront sur l’écran. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un seul bouton pour répondre l’appel. A noter qu’il est nécessaire de mettre aux alentours de la Capucine. 

Le téléphone au volant peut être la source des difficultés. Vous devrez penser à des situations ou à des idées dont votre conduite semble dangereuse. Pour y remédier, rangez votre mobile dans votre sac, surtout si vous ne serez sur la route que pendant un court trajet. 

Limiter la communication au volant

Même avec des solutions efficaces pour rester au téléphone en conduisant, il est conseillé de rester très prudent. Le conducteur ne devrait en aucun cas se concentrer sur l’écran de son téléphone au volant ou de celui du système Bluetooth de l’auto pour divers réglages. 

Si vous conduisez sur l’autoroute, sur un trajet doté de virages successifs ou en forte orage de grêle, il est conseillé d’éviter de passer ou de répondre aux appels téléphoniques. Préservez votre sécurité en concentrant votre attention à la conduite de votre véhicule. Si vous devez discuter d’un sujet important en urgence, garez-vous dans un stationnement le plus proche de vous. Une fois que vous terminez l’échange avec vos proches et collègues, vous pourrez reprendre la route.