La suspension d’un permis de conduire est imposée aux chauffeurs qui ont commis une infraction au code de la route. Cette suspension aura une conséquence sur son assurance auto. Il est impératif d’informer son assureur pour cette suspension. Face à cette situation, il a le droit d’appliquer une certaine majoration du tarif du prime d’assurance ou également résilier définitivement le contrat.
Qu’est ce que la suspension du permis de conduire ?
La suspension de permis désigne un retrait temporaire de son permis suite à un délit ou à une contravention. Elle est décidée par le juge ou le Préfet imposant la durée pendant laquelle le chauffeur ne pourra pas conduire son véhicule. Il existe plusieurs infractions qui peuvent conduire au retrait temporaire de son permis de conduire. Par exemple, le conducteur peut être suspendu de son permis s’il a roulé en sens interdit ou a fait un excès de vitesse. Son permis peut être également retiré s’il n’as pas respecté le feu rouge. Il est à noter qu’un permis est suspendu si le conducteur a conduit sous l’emprise de stupéfiants ou s’il a été ivre. En réalité, s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie est possible en retrouvant le site de référence Assurance En Direct afin de répondre aux exigences de la loi une fois que le conducteur a récupéré son permis.
Conduite sous l’emprise de stupéfiants ou alcool
Quand le retrait de permis est dû à une conduite dans un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants, et que le conducteur a commis un accident, son assureur peut résilier immédiatement le contrat d’assurance. Dans cette optique, il va envoyer une lettre recommandée au conducteur qui signifie la résiliation du contrat qui va prendre effet dans un délai d’un mois après la réception de ce courrier. Mais il est possible de s’assurer après une suspension pour alcoolémie en demandant un devis auto en ligne.
Comment s’assurer après un retrait de permis pour alcoolémie ?
Plusieurs solutions sont possibles pour s’assurer après une suspension pour alcoolémie. Une fois que le permis de conduire est récupéré, le conducteur résilié va trouver rapidement un assureur en recourant au comparateur d’assurance auto pour une suspension de permis. En utilisant ce comparateur, il est possible d’obtenir un large panel d’offre d’assurance alliant prix et garantie. Sachant qu’une conduite sans assurance est pénalisée par une amende et une confiscation de la voiture. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer après le retrait de son permis.