La suspension de votre permis de conduire aura des conséquences au niveau social et financier. Aussi, elle aura un grand impact sur votre contrat d’assurance. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la suspension de votre permis de conduire. Votre compagnie d’assurance a le droit de résilier le contrat en fonction de la raison du retrait de votre permis de conduire. Réussir à s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie par exemple reste une tâche difficile.
La suspension de permis
Si vous êtes responsable d’une infraction grave, cela pourra entraîner le retrait de votre permis de conduire durant 72 heures. Le préfet décidera de la suspension administrative de votre permis de conduire en fonction de la gravité de la situation. La durée de la suspension peut aller de 6 mois jusqu’à un an. Si vous êtes aux commandes d’un véhicule alors que vous êtes en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants, pris en flagrant délit lors d’un excès de vitesse dépassant la limite de 40km/h, refus d’obtempérer, délit de fuite ou utilisation d’un téléphone, votre permis pourra être suspendu. Une suspension judiciaire décidée par un juge peut être aussi appliqué si vous avez fait une infraction grave.
Les conséquences sur l’assurance après une suspension de permis
Si vous cherchez de l’aide après annulation ou suspension de votre permis de conduire, vous pouvez trouver plus d’infos sur ce lien à propos des procédures à suivre. En effet, vous devez faire une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance. Un délai de 15 jours vous sera alors offert pour l’envoi des documents concernant le retrait de votre permis de conduire. Les documents doivent être envoyés par courrier recommandé auprès de votre compagnie d’assurance. Pour omission de déclaration, l’assureur peut résilier le contrat en cas de suspension de permis. En cas de sinistre, vous ne pourrez pas être couvert par votre assurance. Si vous avez provoqué un accident au moment où vous étiez en état d’ivresse ou après usage de stupéfiants, l’assureur aura aussi le droit de résilier votre contrat d’assurance.
Comment s’assurer après une suspension de permis ?
Il reste toujours possible de s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie. Dans ces situations, vous serez catégorisé dans les conducteurs à risques. Ces conducteurs sont les conducteurs résiliés ou malussés. Une assurance auto spécialisée ouvrira toujours ses portes pour vous accueillir. Vous pourrez alors faire le choix des garanties à inclure dans votre contrat d’assurance en fonction de vos besoins et de vos attentes.